Description de l'architecture
L'annuaire de services
L'annuaire de services référence l'ensemble des services (et des contrats associés) disponibles au sein du SI, il participe ainsi activement à la mise en œuvre d'une cartographie dynamique du SI. Dans un modèle de bus, l'annuaire peut être auto-alimenté par le service (enregistrement). Les annuaires UDDI forment aujourd'hui le standard de référencement des services.
Le bus de service
Dans une architecture SOA, le bus a un rôle de médiateur (middleware) entre le consommateur et le producteur du service, il permet ainsi de réaliser le couplage lâche. Le bus peut aussi fournir une gamme de services :
sur la base des patterns EIP (Enterprise Integration Pattern), fournir des fonctionnalités de split, combine, etc. permettant de combiner l'appel sur plusieurs services,
des fonctionnalités de versioning de service,
des fonctionnalités de supervision et contrôle (avec SLA) des services.
Le service
Le service est un composant clef de l'Architecture Orientée Services. Il consiste en une fonction ou fonctionnalité bien définie. C'est aussi un composant autonome qui ne dépend d’aucun contexte ou service externe.
Une architecture orientée services consiste essentiellement en une collection de services qui interagissent et communiquent entre eux. Cette communication peut consister en un simple retour de données ou en une activité (coordination de plusieurs services).
Un service est une entité de traitements qui respecte les caractéristiques suivantes :
Grande Maille (coarse-grained) : Les opérations proposées par un service encapsulent plusieurs fonctions et opèrent sur un périmètre de données large au contraire de la notion de composant technique.
Interface : Un service peut implémenter plusieurs interfaces, et aussi plusieurs services peuvent implémenter une interface commune.
Localisable : Avant d’appeler (bind, invoke) un service, il faudra le trouver (find).
Instance unique : A la différence des composants qui sont instanciés à la demande et peuvent avoir plusieurs instances en même temps, un service est unique. Il correspond au design pattern Singleton.
Couplage faible (loosely-coupled) : Les services sont connectés aux clients et autres services via des standards. Ces standards assurent le découplage, c'est-à-dire la réduction des dépendances. Ces standards sont des documents XML comme dans les web services.
Synchrone ou Asynchrone.
02 October 2007
Description de l'architecture
เขียนโดย Trirat ที่ 10/02/2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Copyright 2007-2010 © SOA Service Oriented Architecture. All Rights Reserved
No comments:
Post a Comment